Le Mot du Dietrich :

C’est un rendez-vous patrimoine riche qui vous attend pour ce mois de rentrée, avec une sélection de quatre œuvres en version restaurée de Kenji Mizoguchi, réalisateur majeur du cinéma japonais, à l’occasion des ressorties en salle qui lui sont consacrées.

La projection du lundi 9 septembre à 21h sera précédée d’un pot convivial et d’une présentation du réalisateur et du film par Jérémy Bouyer, notre critique maison et rédacteur de la passionnante émission cinéma « La Théorie des genres » sur Radio Pulsar.

Les 9 et 22 septembre
LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE
Drame fantastique de Kenji Mizoguchi
Avec Machiko Kyô, Mitsuko Mito, Kinuyo Tanaka
Japon – 1953 – 1h37
XVI e siècle. Deux villageois ambitieux partent à l’aventure : le potier Genjuro désire profiter de la guerre pour s’enrichir, le paysan Tobei rêve de devenir un grand samouraï. À la ville,
Genjuro est entraîné par une belle et étrange princesse dans son manoir où il succombe à ses sortilèges… Pendant ce temps, le malheur fond sur les épouses délaissées : Ohama est réduite à la prostitution, Miyagi est attaquée par des soldats affamés.

Les 14 et 23 septembre
LES MUSICIENS DE GION
Drame de Kenji Mizoguchi
Avec Michiyo Kogure, Ayako Wakao
Japon – 1953 – 1h24
Dans le Japon d’après-guerre à Gion, quartier populaire de Kyoto, la jeune Eiko décide de devenir geisha de haut niveau. Elle demande à Miyoharu, geisha de belle réputation, d’assurer sa formation. Pour cela, il leur faut emprunter de l’argent à une influente propriétaire de maison de thé. Mais les deux femmes comprennent qu’elles devront en contrepartie coucher l’une avec un industriel, l’autre avec un haut fonctionnaire, qui peuvent fournir un très gros marché…

Les 15 septembre et 1er octobre
L’INTENDANT SANSHO
Drame de Kenji Mizoguchi
Avec Kinuyo Tanaka, Yoshiaki Hanayagi
Japon – 1954 – 2h04
XI e siècle. Un gouverneur de province est exilé pour avoir pris le parti des paysans contre l’avis d’un chef militaire. Contraints
de reprendre la route de son village natal, sa
femme Nakagimi et ses enfants Anju et Zushio sont kidnappés par des bandits de grand chemin. Nakagimi est déportée sur une île, tandis que les enfants sont vendus comme esclaves à l’intendant Sansho, un propriétaire cruel.

Les 17 et 29 septembre
L’IMPÉRATRICE YANG KWEI-FEI
Drame de Kenji Mizoguchi
Avec Machiko Kyô, Masayuki Mori, Sô Yamamura
Japon, Hong-Kong – 1955 – 1h31
Chine, VIII e siècle. L’Empereur Huan Tsung est inconsolable depuis la mort de l’Impératrice, délaissant les charges de l’État. Seule la musique lui apporte encore quelque joie. Un jour, on lui présente une jeune fille d’origine modeste qui ressemble à sa défunte épouse. D’abord réticent, l’Empereur est rapidement
charmé par sa beauté et sa sincérité…